BCHEF s’associe avec YOOBIC pour améliorer la formation des franchisés et l’engagement de ses équipes

BCHEF est une franchise en forte croissance depuis son lancement en 2015. Alors que nous venons de passer le cap des 50 restaurants employant 350 collaborateurs en France (au 1er fevrier 2020). Nous entendons poursuivre notre développement avec une quinzaine d’ouvertures supplémentaires chaque année. La formation des franchisés et de leurs équipes devient donc un sujet crucial pour notre réussite.

Car croître ne suffit pas. Il nous semble essentiel de maîtriser l’engagement des franchisés et de leurs collaborateur pour assurer la pérennité de notre réseau. Comme le soulignait Julien Perret, Président de BCHEF : « Garantir la formation des franchisés et de leurs équipes est l’un des nœuds les plus complexes de la relation franchiseur franchisé. Pour autant, il s’avère décisif pour offrir un avantage compétitif important et durable qui rejaillit sur les coûts, l’amélioration continue, la formation et l’expérience client » 

C’est la raison pour laquelle nous avons cherché en 2019 un partenaire capable de nous accompagner. Objectif : améliorer l’exécution opérationnelle du concept tout en augmentant le sentiment d’appartenance de nos collaborateurs. Dans ce contexte, nous avons choisi de nous appuyer sur Yoobic, acteur majeur des solutions d’optimisation des opérations en point de vente.

Un projet de transformation pour chaque restaurant en franchise

Chaque restaurant franchisé du réseau est donc désormais équipé d’une solution mobile centralisée. La transformation des processus de travail aura lieu progressivement en 2020.

Cette solution nous permettra de décupler l’offre de services de la tête de réseau vers ses franchisés. Elle aidera aussi à fluidifier nos échanges avec les collaborateurs des restaurants. Enfin, elle assurera la formation continue de chaque collaborateur au gré des évolutions du concept.

BCHEF ambitionne par ailleurs d’utiliser la solution pour ajouter à son manuel opératoire de 300 pages des modules de micro learning vidéo et des services de partage d’expérience entre franchisés. Comme l’explique Julien Perret : « Le manuel opératoire est un outil fondamental, mais trop statique. Or notre enseigne est fondée sur l’évolution et l’optimisation continue. En partageant en temps réel des bonnes pratiques et des innovations, nous nous assurons de ne jamais nous laisser aller à la routine et de maintenir des hauts niveaux de rentabilité pour nos franchisés.  » 

Faire évoluer le concept est une chose, mais faire évoluer le savoir-faire de franchiseur est tout aussi important. C’est la raison pour laquelle BCHEF continuera d’innover dans les deux directions. Afin d’apporter à ses franchisés un concept toujours plus abouti, et un maximum de valeur en tant que franchiseur. (Pour en savoir plus sur notre accompagnement.)