Bilan de l’année 2019 pour BCHEF

C’est une coutume au mois de janvier : dresser le bilan 2019 de BCHEF et définir les grandes lignes de l’année à venir. BCHEF amorce sa 5ème année d’existence de la plus belle des manières : un cinquantième restaurant ouvrira ses portes à la fin du mois de janvier, symbole de la success story du réseau.

L’enseigne continue de croitre à un rythme soutenu cette année avec 14 nouveaux restaurants (+ 40%) contre 11 l’an dernier (+44%), auxquels viendront rapidement s’ajouter 22 franchisés ayant déjà signé leur contrat de franchise et trouvé leur emplacement dans les 18 mois à venir. Une réussite d’autant plus belle que l’enseigne a volontairement renforcé ses conditions de recrutement au profit d’une cohésion de réseau plus forte, et fermé la porte à plusieurs demandes sur des marchés transfrontaliers.

En 2019, le chiffre d’affaires du réseau a bondi de 11,1 M€ à 17,6 M€, une croissance de 60% (contre 64% l’an dernier) liée à la croissance de son parc, mais aussi à la croissance continue du chiffre d’affaires moyen par restaurant (+ 9% en 2019, +36% depuis 2017). BCHEF dépasse ainsi une nouvelle fois son objectif pour afficher un chiffre d’affaires moyen de 442 k€ TTC par restaurant en 2019 et vise désormais les 460 k€ pour 2020.

Cette hausse de chiffre d’affaires, BCHEF la doit avant tout à ses partenaires (franchisés et directeurs d’établissement). Leur investissement quotidien au sein de leur point de vente et pour le bien commun du réseau a permis de faire émerger des évolutions structurelles importantes pour la satisfaction de nos clients. Afin de faire perdurer cet élan, la tête de réseau et le Comité Consultatif des franchisés créé en 2019 travaillerons dans les mois à venir sur un ambitieux plan stratégique, visant à dépasser les 500 k€ TTC de CA moyen par établissement d’ici 3 ans. 

2019, c’est aussi l’année de l’arrivée en Gare de BCHEF avec trois ouvertures à St Lazare (avril), Perpignan (juillet) et Chambéry (décembre). Ces trois restaurants valident le potentiel de l’enseigne sur le segment du travel retail et ouvrent la porte d’un développement à venir sur ce segment. L’enseigne n’a d’ailleurs attendu pour poursuivre son développement dans cette direction, un partenariat portant sur 5 restaurants ayant été signé le 2 janvier après plusieurs mois de négociation.

Avec un bilan 2019 positif, BCHEF aborde 2020 avec sérénité. Le Président de l’enseigne, Julien Perret, se réjouit des nombreux projets et challenges auxquels sera confrontée l’enseigne cette année : « 2020 sera une année dense et captivante. La mise en place de notre stratégie 2020-2024, l’arrivée de nouveaux formats comme le Drive et les Shop in Shop, et le lancement de notre CRM sont autant de beaux challenges que nos équipes vont prendre plaisir à relever pour faire de BCHEF une enseigne performante et inscrite dans la durée ». 

Il reste encore de nombreuses places à prendre sur le territoire français, et de nombreux projets en cours de finalisation qui n’attendent plus qu’un bon candidat pour être lancés. Vous voulez en être ? Contactez notre service développement pour plus d’informations !